Les déchets provenant d’un chantier sont classés en 4 catégories : les déchets inertes, les déchets non dangereux non inertes, les déchets dangereux et les déchets spécifiques.
En fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent, des précautions doivent être respectées concernant le traitement des déchets de chantier.
I – Les déchets de chantier inertes et non dangereux
Premièrement, sachez qu’il est obligatoire de trier ces déchets de chantiers à travers 7 catégories : fractions minérales, plastiques, métal, verre, papier et carton, bois, plâtre.
Contactez nos professionnels pour trouver la solution adaptée à votre besoin.
Les déchets inertes
Il s’agit des déchets de chantier qui ne se décomposent pas et qui ne génèrent aucune réaction chimique ou physique dans le temps. On y retrouve la terre, le sable, les pierres, le béton, les gravats, le carrelage, le verre, les briques et divers autres matériaux.
Si vous comptez traiter vous-même ces déchets inertes, le plus simple est de louer une benne afin de les évacuer dans une déchèterie.
Les déchets inertes représentent environ 76% des déchets de chantier.
Les déchets non dangereux non inertes
Ici on retrouve tous les déchets de chantier qui se décomposent et qui ne sont pas dangereux : les plastiques, le bois, les métaux, les textiles, le plâtre, etc.
Il est indispensable de trier ces déchets, afin que les matières recyclables puissent ensuite être acheminées vers des sites spécialisés.
Les déchets non dangereux non inertes représentent environ 21% des déchets de chantier.
II – Les déchets de chantier dangereux
Cette catégorie regroupe tous les déchets de chantier nocifs pour la santé et pour l’environnement. Il peut s’agir d’hydrocarbures, de peinture, de produits chimiques, d’amiante, de piles, de déchets pollués, et bien d’autres.
Pour ces déchets dangereux, les réglementations sont strictes. Les déchets doivent être emballés et étiquetés selon leur dangerosité et leur nature. Ces déchets ne doivent pas être envoyés dans une déchèterie, mais dans une entreprise ICPE.
Les déchets dangereux représentent environ 3% des déchets de chantier.
Une entreprise qui ne trie pas correctement ses déchets non dangereux et ses déchets dangereux risque une amende de 15000€ et une mise en demeure de respecter cette obligation de tri des déchets de chantier dans un délai imparti.
Laisser un commentaire