Les travaux d’espaces verts englobent une multitude domaines allant des travaux forestiers à la sécurisation des chantiers, en passant par l’encadrement, les routes, les travaux d’entretien et divers autres travaux.
Tous ces travaux d’espaces verts nécessitent l’utilisation d’engins et d’outillages spécifiques. Dans cet article nous avons réuni les 5 engins incontournables pour les chantiers d’espaces verts.
I – Pinces à bois
Comme l’indique son nom, la pince à bois est conçue pour soulever et transporter du bois et notamment des troncs. Elle est également appelée pince à grume. Grâce à elle, on peut déplacer et stocker rapidement les grosses pièces de bois. Elle est particulièrement utilisée dans les chantiers de déforestation lorsqu’il s’agit par exemple de construire une route traversant une forêt ou un bâtiment en milieu forestier.
II – Broyeur
Le broyeur est un engin très pratique. On insère le tronc au fur et à mesure et il ressort en copeaux très fins.
Cette poussière de bois peut ensuite être recyclée pour fabriquer divers éléments en agglomérat de bois.
De plus, grâce au broyeur, le transport des déchets verts est nettement plus simple puisque sous forme de poussière ils prennent nettement moins de place.
III – Treuils forestiers
À l’instar de la pince à bois, le treuil forestier permet de déplacer le bois. Il est notamment utilisé pour tirer les grosses branches et les troncs. Il fonctionne en complément d’un tracteur auquel il est accroché.
Son fonctionnement est relativement simple. En effet, une chaîne permet d’accrocher le bois, et le treuil motorisé fait ensuite son travail. De ce fait, cette solution est plus abordable que la pince à bois dont le mécanisme est plus complexe.
IV – Conditionneur
Pour l’entretien des espaces verts, le conditionneur de sol a plusieurs intérêts. Il sert à trier les gravats, les pierres et les déchets. Il permet de recycler la terre présente sur le chantier. Et il présente également un intérêt d’un point de vue économique puisqu’il diminue les coûts de transport et réduit les délais du chantier.
V – Aérateur
Utilisé pour aérer les sols, l’aérateur s’arrime à un tracteur. Il ne reste plus qu’à circuler sur la zone que l’on souhaite aérer.
Il existe différentes tailles et différents types d’aérateurs : à rouleau, à louchet, trainé, porté, hydraulique, pneumatique…
Laisser un commentaire