Un chantier génère obligatoirement des gravats. Et plutôt que d’avoir à effectuer plusieurs tours pour la déchèterie, la location d’un concasseur vous aide à broyer les gravats afin de les transformer en petites pierres, voire en poussière. De cette façon, vous allez optimiser l’espace dans votre benne et les déchets pourront être plus facilement recyclés.
I – Les critères pour choisir un concasseur
Pour choisir un concasseur vous devez prendre en compte les critères suivants :
– Le coefficient d’abrasivité et la dureté des gravats : choisir un concasseur capable de broyer les gravats
– Les dimensions : le concasseur doit être en mesure d’accueillir les plus gros gravats de votre chantier
– La granulométrie : définit la taille des gravats après le concassage (cailloux, grains, poussière…)
– Le débit (tonnes/heure) : il dépend de la capacité du concasseur et de sa puissance
II – Le concasseur à mâchoire
Fonctionnant via un mécanisme basique le concasseur à mâchoire est capable de broyer la plupart des gravats jusqu’à obtenir des grains de 150mm.
Il a l’avantage d’être peu onéreux et d’être particulièrement solide. Par contre, il ne convient pas pour obtenir des petits grains et il ne permet pas de concasser de la roche contenant de l’argile ou du métal. Étant le modèle le plus utilisé pensez à prévoir suffisamment à l’avance la location d’un concasseur à mâchoire.
III – Le concasseur à cône
Le concasseur à cône peut broyer la plupart des roches. Les gravats sont concassés jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment petits. Un concasseur à cône permet de réduire les gravats en très petits grains.
Il s’agit d’un concasseur très performant, très solide, et qui reste abordable. Toutefois, notez qu’il n’est pas adapté pour accueillir des gravats trop gros.
IV – Le concasseur à percussion
Sur le marché de la location de concasseurs, le modèle à percussion est le plus perfectionné et donc le plus cher.
Grâce à lui, vous allez pouvoir concasser vos gravats en un temps record du fait de sa grande capacité. De plus, le concasseur à percussion permet d’obtenir des grains cubiques et uniformes de très grande qualité. Il facilite ainsi le processus de recyclage, puisque le sable obtenu pourra notamment être utilisé comme sable pour le béton.
V – Evacuation des gravats
Une fois les gravats passés par le concasseur, vous allez devoir les acheminer jusqu’à un centre de recyclage ou jusqu’à la déchèterie. À ce titre, pensez à la location d’un camion benne ou d’une remorque afin d’évacuer les gravats concassés en un seul trajet.
Laisser un commentaire