Préalablement au semis du gazon il convient de préparer le sol. Cette préparation consiste à désherber, ameublir la terre et niveler le sol. Pour toutes ces étapes, des outils et des engins spécifiques sont nécessaires.
I – Désherber
Le désherbage est une étape indispensable de préparation du sol afin de nettoyer le terrain. L’intérêt étant d’éliminer les mauvaises herbes et la végétation envahissante. Un débroussailleur peut se révéler utile dans certaines situations. De même, si le terrain est rocailleux, pensez à utiliser un enfouisseur de pierres. Besoin d’un conseil ? Contactez-nous.
II – Ameublir la terre
Dans l’optique de préparer la terre pour le semis, après le désherbage vient l’étape d’ameublissement. Le but est de casser les mottes de terre et de fragmenter la terre afin qu’elle offre des conditions optimales pour le semis.
Pour ameublir la terre d’un petit terrain, choisissez une motobineuse. Par contre, pour un terrain plus grand, le rotovateur est plus approprié et il permet en plus d’arracher l’herbe.
Le meilleur moment pour ameublir la terre est lorsqu’elle n’est ni trop sèche ni trop humide.
III – Niveler le sol
Une fois que vous avez ameubli la terre, la préparation du sol continue avec l’étape où vous devez niveler le sol. L’objectif est bien évidemment d’obtenir un terrain relativement plat.
Pour niveler le sol, un rouleau compresseur convient parfaitement, et en particulier pour les grandes surfaces.
IV – Réaliser le semis
La préparation du sol est enfin terminée. Vous pouvez alors réaliser le semis de la pelouse. Le plus simple est d’utiliser un semoir à pelouse manuel sur roue et équipé d’un rouleau. Grâce à cet outillage, vous allez à la fois pouvoir semer le gazon, mais également tasser le sol afin que les graines adhèrent parfaitement à la terre. Vous économisez ainsi du temps, puisque vous n’avez pas à repasser avec un rouleau.
Une fois le semis terminé, il ne vous restera plus qu’à arroser et à entretenir le gazon. L’entretien passe naturellement par la tonte, mais veillez également à retirer les mauvaises herbes qui peuvent pousser au sein du gazon.
Pour les grands terrains, l’utilisation d’un mini tracteur peut se révéler judicieux pour réaliser les différentes étapes de préparation du sol et pour semer le gazon.
Laisser un commentaire