Les engins de levage ou de manutention sont des engins conçus pour soulever des charges. Selon le type d’engin de levage, il peut s’agir de charges de nature très différentes : gravats, roches, bois, végétation, palettes… Ces appareils sont principalement utilisés sur les chantiers et dans les entrepôts. Il est important de connaître la réglementation obligatoire avant l’utilisation d’engins de levage.
I – Les risques
Lorsqu’on utilise un engin de levage, les risques sont à prendre en compte. En effet, la charge peut se décrocher et blesser quelqu’un. Lorsqu’il s’agit d’une nacelle, le risque de chute ne doit pas être écarté. De plus, comme il s’agit de grosses machines mécaniques, il faut également être très prudent et ne pas se coincer un membre.
Tous ces risques inhérents à l’utilisation d’un engin de levage expliquent pourquoi leur conception et leur utilisation sont très réglementées. La réglementation des engins de levage est là dans le but de réduire au maximum les risques d’accident. Elle sert à protéger l’utilisateur et les personnes environnantes.
II – Carnet de maintenance : réglementation obligatoire
La réglementation des engins de levage impose de maintenir à jour un carnet de maintenance.
Ce carnet de maintenance doit regrouper les opérations de maintenance recommandée par le constructeur de la machine. Il doit également consigner les opérations d’entretien, de réparation d’inspection, de remplacement et de modification de l’engin de levage.
Chaque opération inscrite dans le carnet doit être accompagnée de la date des travaux, du nom de l’entreprise, des noms des personnes, de la référence des éléments remplacés, et la périodicité de l’opération si tel est le cas.
En plus de ce carnet de maintenance, la réglementation des engins de levage impose une vérification générale tous les 12 mois (articles 23 et 24 de l’arrêté du 1er mars 2004).
III – Conditions météorologiques : réglementation obligatoire
La réglementation des engins de levage impose d’autres obligations et notamment concernant les conditions météorologiques.
Plus précisément, le chef d’un chantier doit s’informer des prévisions météorologiques afin de prendre les décisions qui s’imposent au bon moment. Cela concerne principalement les grues de plus de 6m, qui doivent être mises en girouette lorsque le vent est trop fort. Cette opération consiste simplement à débrayer la grue afin qu’elle s’oriente en fonction du vent. L’objectif étant d’éviter que la grue ne chute.
À noter qu’une grue doit obligatoirement être mise en girouette lorsqu’elle n’est pas utilisée.
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